750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 08:00

On ne connait le printemps que de nom pour l'instant, alors rien ne vaut une bonne soupe en attendant les beaux jours.

J'avais déjà posté la recette de la  HARIRA (soupe marocaine), alors pour varier vos recettes je vous propose la soupe d'orge communement appelée la "hssoua" ou encore " tchicha".

L' orge, une des premières céréales cultivées est fortifiante, régénératrice, bénéfique pour le système respiratoire. En effet, elle est synonyme de fibre, de magnesium, de calcium et de vitamine.

Que du bon!! 

 

hsoua


Ingrédients:

- 100-120 g de viande

- 130 g de semoule d'orge

- 1 càs d'huile de table

- 1 oignon

- 1 gousse d' ail

- 1 grosse tomate ou 2 petites

- 1 càc de tomate concentrée

- 1 branche de céleri

- de la coriandre

- sel

- poivre

- 1 càc de gingembre

- 1 càc de curcuma

- 1 bouillon en cube

 

Préparation:

Mixez l'oignon avec l'ail, la tomate épluchée, et le céleri. Dans une marmite, faîtes revenir sur feux doux  pendant environ 4-5 min avec un peu d'huile, la viande coupée en petit dé avec l'oignon, l'ail, la tomate et le céleri mixés. Ajoutez le sel, poivre, gingembre, le curcuma et  environ 1,5 à 2 l d'eau bouillante avec un bouillon en cube et la tomate concentrée. Laissez mijoter environ 45 min en y ajoutant de l'eau si nécessaire.

Rincez la semoule d'orge, l'ajoutez à la préparation et remuez sans cesse les premières minutes puis de temps en temps pour évitez que l'orge  ne stagne et ne brûle au fond de la marmite. Laissez mijoter à nouveau sur feux très doux pendant environ 10 min. En fin de cuisson, ajoutez de la coriandre fraîche hachée finement.

Pour ma part, je n'aime pas trop quand la soupe est "rouge", mais pour ceux qui le préfèrent vous pouvez y ajouter plus de tomate concentrée.

Dégustez avec un peu de jus de citron.

 

 

hsoua 2

bon app!!



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Je suis tombé sur ton site ,grace a la soupe d'orge!et l'orge en géneral<br /> elle me parait délicieuse!mais je n'en trouve pas!pourrais tu me dire ou acheter de l'orge.<br /> Tes recettes sont sympa je vais en éssayer<br /> Merci ,amitiée
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour a toi marie christine. Merci pour ton commentaire. Et bien ecoute j'en trouve assez facilement dans les grandes surfaces dans le rayon "maghreb" a côté du couscous ou de la semoule fine<br /> par exemple. Tu peux aussi en trouver dans les petites épiceries de quartier.<br /> <br /> <br /> Elham<br /> <br /> <br /> <br />
V
Où achetez-vous la semoule d'orge? Je n'en avais jamais entendu parler.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour virginie,  vous pouvez en trouver dans n'importe quelle grande surface au rayon ""maghreb"" ou dans les rayons bio. J'ai utilisé de la semoule d'orge moyenne.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de elhamcuisine
  • : diverses recettes salées / sucrées pour tous les goûts.
  • Contact

Profil

  • elhamcuisine
  • Jeune maman de 29 ans, gourmande et passionnée de cuisine. vous avez des idées? des suggestions? des remarques à faire? je suis preneuse!!! on n'en apprend jamais assez. :)
  • Jeune maman de 29 ans, gourmande et passionnée de cuisine. vous avez des idées? des suggestions? des remarques à faire? je suis preneuse!!! on n'en apprend jamais assez. :)

Recherche